Médiacours, qu'est-ce que c'est ?  

 

Contenu

 

Plus de détails

Exercices

Caractéristiques techniques

Médiacours Personal Edition

Version réseau local

Les codecs

Student-Screen-Monitor

Videos d’aide

Téléchargement

 

            

 

Médiacours est un logiciel convivial conçu par des enseignants pour les enseignants. Médiacours simplifie et renforce l'utilisation des pages web et des documents multimédia à fin pédagogique. Pendant la lecture ou l'affichage des documents, les élèves entendent et / ou voient les commentaires, instructions, questions oraux et / ou écrits de l'enseignant. Le travail de l'élève est sauvegardé en tant que fichiers audio (mp3) et fichiers texte (rtf) dans un dossier 'année / classe / élève /exercice' accessible à l'élève et à l'enseignant. Le travail peut être corrigé et noté. Les résultats peuvent être sauvegardés et imprimés. Grâce à Médiacours l'enseignant peut communiquer individuellement avec jusqu'à 40 élèves !

 

Plus de détails

 

On peut utiliser les fichiers audio, les fichiers vidéo, les images et les pages web.

Médiacours est compatible avec une gamme étendue de types de fichier média et utilisera tous les codecs disponibles au Lecteur de Média Windows ®.

Il convient à l'enseignement de toutes les matières.

Il est idéal pour l'exploitation de matérial authentique en langues vivantes.

Il est ideal pour les élèves qui ont des difficultés de lecture et d'écriture.

Les interfaces sont simples et faciles à utiliser. Il n'y a pas de menus compliqués. Des textes d'aide sont disponibles sur toutes les interfaces.

Des vidéos montrant toutes les procédures principales y compris l'installation sont disponibles en ligne.

On peut créer et modifier des exercices et les sauvegarder en tant que projets jusqu'à ce qu'ils soient prêts à utiliser.

Le travail des élèves peut être sauvegardé sur une clef USB ou un site FTP pour permettre aux enseignants de le corriger chez eux.

 

Exercices

 

Les exercices Médiacours sont très flexibles et s'adaptent à tous les profiles d'élève.

Tous les composants de l'exercice sont contrôlés par l'enseignant.

Les élèves peuvent travailler en temps limité ou sans limite.

L'enseignant peut intervenir pendant la lecture du fichier média soit oralement soit par message écrit. Les interventions orales et écrites peuvent être simultanées. L'enseignant peut inclure des pauses dans la lecture du fichier audio ou vidéo quand il le souhaite.

Les fichiers graphiques s'emploient dans une présentation de style diaporama. Les pages web s'emploient de la même façon. Les fichiers graphiques et les pages web peuvent faire partie du même exercice.

Les exercices peuvent être sauvegardés comme fichiers zip prêts à être échangés entre établissements par internet.

 

 

Caractéristiques techniques

 

Configuration requise : Microsoft Windows ®.

Compatible avec  XP, Vista, Windows 7, 8, 8.1, 10 versions 32 ou 64 bit.

Médiacours devrait être compatible avec IACA ® parce qu’il peut être configuré pour ne pas écrire sur le disque dur local.

 

(Médiacours envisage la création d'une version inter-plateforme du module élève qui fonctionnera dans le navigateur. Ce projet sera réalisé ultérieurement. Il permettra aux élèves d'utiliser Médiacours sur tous les types d'ordinateur y compris les tablettes.)

 

On peut utiliser Médiacours sur réseau local ou sur internet par le biais d'un site FTP (serveur web).

 

La version d'essai (réseau local) de Médiacours peut être testée pendant six semaines. Après la période d'essai il est nécessaire d'obtenir une clef. Comme cette version de Médiacours est toujours classée béta, les clefs seront distribuées gratuitement jusqu'à nouvel ordre. Quand la version définitive sera prête le prix du logiciel sera déterminé selon le nombre de postes élèves utilisés (mais si vous avez déjà obtenu une clef gratuite les mises à jour vous seront offertes). Les mises à jours pour Médiacours seront détectées et téléchargées de façon automatique.

 

Pour obtenir une clé gratuite, veuillez envoyer votre nom, adresse e-mail et le nom de votre établissement (tel que vous souhaitez l’afficher dans Médiacours) à mediacours@gmail.com

 

Veuillez nous aider en signalant tout bug ou faute de grammaire, vocabulaire. N'hésitez pas à commenter et critiquer. Utilisez l'adresse e-mail ci-dessus.

 

 

3 façons d’utiliser Médiacours :

 

1) réseau local de l'établissement (LAN) + clef USB (pour travailler chez soi).

2) réseau local de l'établissement (LAN) + clef USB  + site FTP (clef requise).

3) version internet par l'intermédiaire d'un site FTP (cette version ne peut pas se connecter à la version réseau local mais les exercices Médiacours sont compatibles avec les deux versions). Cette version sera bientôt remplacée par une version navigateur qui nécessite aucune installation.

 

Le site FTP doit être un site FTP standard (FTPS et SFTPS ne sont pas compatibles avec Médiacours qui a son propre système de sécurité). Le site doit supporter les connexions multiples simultanées. Médiacours doit pouvoir utiliser un seul mot de passe valable pour tous les utilisateurs. (Seul l'administrateur utilise le mot de passe une seule fois. Il n'est pas visible aux autres utilisateurs.) Assurez-vous que votre site FTP correspond à ces critères avant d'utiliser Médiacours sur internet. Médiacours conseille le fournisseur de sites NUXIT ® pour sa fiabilité et ses prix. NUXIT peut fournir le type de site FTP requis par Médiacours. Médiacours a été testé sur un serveur ASCII et un serveur Unicode plus récent, tous les deux avec Unix Style Output. Pour gérer le site FTP, Médiacours conseille FileZilla ® , logiciel gratuit open source.

 

Modules Médiacours principaux :

 

(réseau local)

 

 mediacours_teacher_setup.exe (administrateur)

 mediacours_teacher.exe (enseignant)

 mediacours_student_setup.exe (administrateur)

mediacours_student.exe (élève)

 mediacours_perso_setup.exe (enseignant)

 mediacours_perso.exe (enseignant)

 

(internet)

 

* mediacours_perso_setup.exe (administrateur)

* mediacours_perso.exe (administrateur)

 mediacours_student_web.exe (élève)

* mediacours_perso_setup.exe (enseignant)

* mediacours_perso.exe (enseignant)

 

Médiacours edition personnelle

 

L'édition personnelle de Médiacours n'a pas besoin de clef. Il est conçu pour fonctionner sur un seul ordinateur. On peut l'utiliser de trois façons différentes :

 

1) pour créer des exercices, corriger le travail et se connecter au réseau de l'établissement via clef USB ou site FTP.

2) par l'administrateur pour créer un système Médiacours sur un site FTP qui fonctionnera par la suite de la même façon qu'un réseau local.

3) par l'enseignant pour créer des exercices, les rendre disponibles aux élèves sur internet et ensuite corriger le travail des éleves.

 

Pour tester Médiacours et découvrir son utilisation vous devez télécharger et installer l'édition personnelle de Médiacours. Une fois le logiciel installé, vous devez exécuter le module setup avant de pouvoir utiliser le programme. (Cette procédure est commune à toutes les versions de Médiacours sauf Médiacours Student Web.)

 

Version réseau local

 

Si vous décidez d'installer la version réseau local, Médiacours Student doit être installé sur chaque ordinateur d'élève (40 maximum par ordinateur Médiacours Teacher Master). On peut installer Médiacours Teacher de deux façons différentes : comme ordinateur maître qui met les exercices à la disposition des élèves (normalement un ordinateur par salle de classe) or comme installation non-maître disponible aux enseignants pour créer des exercices et corriger le travail.

 

Codecs

 

Médiacours utilise une version interne du lecteur de média Windows ®. Presque tous les types de fichier média sont utilisables si  les codecs sont disponibles. Médiacours conseille K-Lite Codecs ®. Selon notre expérience, le téléchargement des dernières versions de K-Lite peut entrainer des problèmes de compatibilité et d’installation masquée de logiciels espions. K-Lite n’en est certainement pas responsable mais certains de ses sites de téléchargement ne sont pas assez sécurisés. Nous vous conseillons fortement de télécharger la version K-Lite 1020 depuis ce site. Cette version, testée avec Windows 10 64 bit, suffit amplement aux besoins de Médiacours. Cliquez ici pour télécharger K-Lite 1020 depuis mediacours.com. Attention : avant d'installer K-Lite vous devez désinstaller tous les autres programmes d'installation de codecs le cas échéant. Assurez-vous d'installer les codecs pour Windows Media Player ® (pas seulement pour Media Player Classic ®). Avec Windows XP ® par défaut, K-Lite affiche de petites icônes FFDshow  dans la barre des tâches. Pour l’utilisation avec Médiacours vous préférerez probablement ne pas les afficher sur les ordinateurs des élèves. On peut les désactiver facilement. Veuillez regarder la vidéo d'aide (version YouTube).

 

Student-Screen-Monitor

 

                                           

 

Student-Screen-Monitor est un logiciel de laboratoire de langues que l’on peut utiliser avec ou sans Médiacours. Les laboratoires de langues sont très chers. Environ 50 000 € pour 24 élèves ! Avant l’époque des ordinateurs personnels, le prix était sans doute justifié par les magnétophones à bande de haute qualité utilisés. Aujourd’hui un ordinateur moyen peut produire les même résultats. Il ne lui manque qu’un logiciel capable d’exploiter ce potentiel et des casques pour les élèves. Depuis l’arrivée du chat en ligne, le prix des casques a chuté. Avec 15 € on peut acheter un casque qui permet d’obtenir une bonne qualité de lecture et d’enregistrement et on peut payer moins. Donc, s’il vous faut un laboratoire de langues ou vous en voulez un autre, essayez Student-Screen-Monitor. Nous ne garantissons pas que Student-Screen-Monitor vous procurera les mêmes performances qu’un laboratoire de langues haut de gamme mais il y a de bonnes chances qu’il pourra le faire ! Tout dépend du type de carte son dont les ordinateurs de vos élèves sont équipés. Bizarrement les ordinateurs qui coûtent plus chers n’ont pas nécessairement les meilleurs cartes son et beaucoup de modèles plus anciens fonctionnent bien avec Student-Screen-Monitor.

 

Comme Médiacours, Student-Screen-Monitor est toujours un logiciel bêta donc vous pouvez acquérir un laboratoire de langues à 40 places gratis jusqu’à nouvel ordre. Le programme vous permet de surveiller tous les bureaux de vos élèves et de dialoguer avec chacun un à un.

 

Vidéos d’aide

 

Utilisation, Installation et configuration

(Internet Explorer 10 : Alt => Outils => affichage de compatibilité)

 

Médiacours Perso,  Médiacours Teacher, Médiacours Student, Médiacours Student Web

 

Student-Screen-Monitor Teacher, Student-Screen-Monitor Student

 

Téléchargement

 

Tous les programmes

 

mediacours@gmail.com