Sécurité Windows®

De temps en temps, Windows Sécurité®, anciennement connue sous le nom de Windows Defender®, décrète que certains programmes sont des virus. Il s'agit de programmes qui ne sont pas distribués par Microsoft. Cela n'arrive pas souvent et de moins en moins, il semblerait. Le problème c'est que le programme en question n'est pas « accusé directement ». On voit le nom d'un virus en général signalé comme étant « grave ». Face à cette menace la plupart des utilisateurs cliquent tout de suite sur le bouton « OK » pour éliminer le virus. C'est normal.

En réalité, si on lit le message jusqu'à la fin, on voit qu'un fichier exécutable innocent est désigné en tant qu' « élément affecté ». Est-ce qu'un programme normal peut ainsi devenir un virus ? En ce qui me concerne ça n'a jamais été le cas. Une fois « autorisé » le programme se comportait exactement comme prévu.

On a la possibilité d' « autoriser » le programme de nouveau en cliquant sur « En savoir plus ».

Pour éviter ce problème, il est vivement conseillé d'inscrire certains programmes sur la liste d' « exclusions » de Sécurité Windows®. Voici la démarche :

Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer et cliquez sur Paramètres.

Cliquez sur Mise à jour et sécurité.

Ensuite sur Sécurité Windows.

Sur Protection contre les virus et menaces.

Ensuite sur Gérer les paramètres.

Faites défiler jusqu'à Exclusions (en bas de la page) et cliquez sur Ajouter ou supprimer des exclusions.

Vous pouvez exclure des dossiers ou des fichiers individuels, si vous préférez.

Voici les dossiers à protéger : C:\Program Files (x86)\Student-Screen-Monitor_Student et C:\Program Files (x86)\Student-Screen-Monitor_Teacher

Si vous optez pour l'exclusion de fichiers exécutables seulement, il s'agit de tous les fichiers ayant l'extension .exe dans ces dossiers.